Quand on est au courant d'un super plan, on veut en faire profiter ses potes non ?
Comme vous le savez, les amortos de nos bécanes vieillissent et finissent par ne plus remplir leur fonction à la longue.
Ce phénomène se produisant de manière très graduelle, on finit par s'habituer petit à petit à la dégradation des qualités de tenue de route de nos destriers ...
Souvent, ce n'est que lorsqu'on rencontre une grosse défaillance (ex : grosse fuite d'huile, qui enlève toutes les qualités d'amortissement en un seul coup et qui fait qu'on se retrouve assis sur un ressort dont la détente n'est plus freinée, rendant la moto incontrôlable) que l'on va se poser la question de la réfection ou du remplacement des amortos.
C'est à ce moment là que l'on découvre que cette opération est très douloureuse pour le portefeuille ...
Lorsque cela m'est arrivé, l'été dernier, on me demandait environ 200€ pour remettre mes amortos en état (changement des joints + huile + azote).
Sans aller jusqu'à acheter du Ohlins qui est un produit très haut de gamme (+ de 1500€) il existe quelques alternatives intéressantes.
Comme nous ne sommes pas loin de Lyon, je suppose que vous connaissez tous la marque EMC, qui fait de très bons produits mais dont le prix tourne encore aux alentours des 700€ environ.
Alors, quand on n'a pas de budget moto et qu'on est fauché, comme moi, qu'est ce qu'on fait ?
On fouine sur internet pendant des heures à la recherche du bon plan ...
Et devinez quoi ?
Non seulement j'ai trouvé une marque qui fabrique du super matos, mais en plus il se trouve que c'est une toute petite structure basée dans la région de Morestel, sans gros budget publicité donc vous n'en entendrez jamais parler dans les magazines (enfin pas pour tout de suite en tout cas) ...
Avec eux, tout fonctionne par le biais du bouche à oreille, les clients satisfaits se chargent de propager l'info auprès de leurs connaissances et ça finit par faire un effet boule de neige ...
Cette petite société s'appelle
Shock Factory et le patron, Mike Capon (de nationalité Anglaise, et marié à une Française) est aussi un ancien de chez EMC.
C'est vraiment un gars super sympa, un vrai passionné, avec un beau palmarès en compétition, le genre de gars avec qui on pourrait passer la journée à discuter de bécane.
J'en connais plus beaucoup des commerçants dans ce style là, et vous, vous en connaissez ?
Quand je suis passé chez lui un samedi matin (en septembre 2014) le montage des amortos a pris environ 1/2 heure et on a passé presque 2 heures à papoter ...
Bon OK, il n'y avait pas beaucoup de monde à l'atelier ce samedi matin là, et comme j'ai vécu 5 ans en Angleterre, on avait aussi pas mal de sujets de discussion en commun ...
Ci-dessous, ma bécane dans l'atelier Shock Factory, avec ses amortos tout neufs ...
Au fond, le banc d’essai Roehrig 2012 où sont controlés
TOUS les amortisseurs avant livraison aux clients.
Et là, le boss qui me dit que je ne vais pas reconnaître ma bécane (je ne savais pas encore à quel point il avait raison) ...
Je sais que je me répète, mais franchement quand un produit vaut vraiment le détour, ça ne me dérange pas d'en faire un max de pub et Shock Factory, c'est vraiment du top matos avec un rapport qualité prix imbattable (hyper simple à régler avec une seule molette pour la compression et la détente : plus dur ou plus souple et c'est tout).
Franchement, si vous avez des soucis d'amortos pour vos bécanes, passez un coup de fil chez Shock Factory et vous allez être surpris (n'hésitez pas à lui demander le coût de réfection de ses amortos pendant que vous y êtes, mais là assurez vous d'être assis avant, parce que vous allez vraiment avoir avoir un choc (dans le bon sens du terme pour une fois) ...
Et oui, vous allez comprendre que la plupart des bouclards nous prennent vraiment pour des gros pigeons ...
Allez, je vous laisse vous faire une petite idée des différences de tarifs que vous pourrez trouver entre 2 produits de qualité équivalente pour votre bécane, ci-dessous ...
Catalogue
EMC : faites toujours votre recherche ici en premier (car si vous êtes comme moi, vous allez préférer garder la bonne nouvelle pour la fin)
Catalogue
Shock Factory : cliquez d'abord sur
M si votre moto est en mono-amorto et sur
2win si elle est en bi-amortos (il y a 2 catalogues séparés)
Alors, impressionnant, non ?
Tout ça pour dire, qu'avec mes nouveaux amortos, ma bécane colle super bien à la route maintenant, c'est vraiment le top mais il a fallu que je m'habitue à cette sensation nouvelle au début, car c'était le jour et la nuit comparé à avant (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de bécane, sur le coup) ...
Terminé les effets style pompe à vélo et les louvoiements dans les courbes ...
Que du bonheur je vous dis ...
Rappelez vous qu'on s'habitue peu à peu à la dégradation des amortos et que l'on finit par ne plus y faire gaffe à la longue, et puis un jour, on les change et là ça fait un choc ...
Pour info, on trouve souvent des amortisseurs adaptables à très bas prix sur internet, ceux-ci peuvent avoir une bonne gueule (ressorts chromés et pièces en alu anodisées de toutes les couleurs) mais ça s'arrête là.
Souvent, il n'y a aucun réglage sur ces amortos très bas de gamme (made in China) et la tenue dans le temps des joints risque de vous décevoir assez rapidement (quant au SAV, n'en parlons même pas).
Comme on parle quand même d'éléments de sécurité, il vaut mieux faire gaffe ...
Bon apparemment, je ne suis pas le seul à être content de Shock-Factory, voir
ici ou
là ...
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit.
Ah, au fait, je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit ou pas, mais Shock Factory, moi j'en suis super fan !
@+
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