Bonjour, pour ceux que cela intéressent , je vous fais un petit tuto avec photos et explications pour installer le témoin de vitesse engagée.
Pour commencer, j'ai acheté un kit sur EBAY de la marque SBSMOTO. Il y a les deux capteurs, un petit aimant et un affichage.
Il y a le schéma de montage en anglais mais relativement simple à comprendre.
Il y a un schéma électrique qui explique le montage.
Pour aider :
Il y a un fil rouge pour un plus
Un fil noir pour la masse
Un fil bleu où on raccorde un des fils de chaque capteur sans se soucier duquel
Un fil jaune et un fil vert que l'on branche au second fil de chaque capteur
Le premier capteur ainsi monté permet de monter les rapports, le second sert à les redescendre et c'est eux qui transmettent l'information à l'afficheur. Le schéma ainsi que les explications rendent le fonctionnement du matériel assez simple.
Un fil blanc pour le signal neutre.
Maintenant assez de blabla.
Pour faire un montage à blanc, j'ai utilisé du double face pour déplacer les choses le cas échéant.
Sur le pontet supérieur , j'ai trouvé pour moi un emplacement idéal. Je l'ai collé avec le double face.
J'ai dénudé les fils de la gaine noire pour pouvoir agir sur les fils de manière plus souple.
Le fil noire ( la masse ), j'ai mis immédiatement une cosse que j'ai caché sous le serre câble. J'ai changé une vis que j'ai mis plus longue pour retenir la cosse avec un écrou au dessous.
Pour le PLUS ( fil rouge ) je décide de la brancher sur le positif du feu de position pour allumer ou éteindre le témoin à l'aide du bouton des feux. Pour cela, j'ai dévissé les 4 vis sous le phare, j'ai sorti l'ampoule, identifié le plus et raccordé le rouge.
( Désolé la photo est floue mais on comprend bien que je me suis repiqué sur le fils + sous la plaque )
J'ai repéré le fil qui détermine le point mort à la sortie de la boîte. J'ai donc fait circuler le fil blanc ( rallongé pour atteindre son but avec un fil bleu clair ) sous le réservoir, j'ai suivi le câblage sous le carter plastique latéral gauche et atteint la cosse sur la boîte. J'ai simplement retiré ladite cosse, inséré le câble légèrement dénudé et repositionné la cosse. Hopla le neutal est en place d'une manière pérenne.
Concernant les capteurs, en examinant l'implantation du carter et du sélecteur, je me suis dit que c'était faisable de coller les capteurs directement sur le carter et coller l'aimant sur le haut du sélecteur.
Après des essais avec l'aimant, je détermine celui qui sert à faire monter le chiffre et celui qui sert à le redescendre. A l'aide de double face, je colle les capteurs. L'aimant quand à lui tient tout seul.
Je laisse courir les fils bleu, jaune et vert sous le réservoir, je les raccorde aux capteurs comme indiqué précédemment. Je soude et dépose de la gaine rétractable.
Maintenant pas possible de faire des essais à l'arrêt car la boîte a une sécurité qui empêche de passer un autre rapport à l'arrêt que la première.
( On peut utiliser une béquille d'atelier ) Pour ma part, j'ai opté pour un essai sur route.
Après une vingtaine d'essais, je trouve la position idéale.
A ce moment là, utilisation de la colle super méga forte. Je colle les capteurs et essai à la suite. Je peux encore bouger l'aimant pour peaufiner. Ensuite réglage de l'aimant et je le colle également.
L'aimant n'est pas celui fournit. J'ai démonté un aimant de porte qui est plus gros surtout plus haut et bien puissant.
Voila mission terminée, le montage est propre, j'ai fait suivant mes décisions par moment. En attendant cela fonctionne . En espérant que cela vous serve , j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Bonne lecture les bmdistes.