BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380

Organiser des balades en motos entre amis au départ de MONTALIEU VERCIEU Vallée Bleue 38390
 
AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  RechercherRechercher  
 

 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime12/9/2018, 17:39

Bonjour, pour ceux que cela intéressent , je vous fais un petit tuto avec photos et explications pour installer le témoin de vitesse engagée.

Pour commencer, j'ai acheté un kit sur EBAY de la marque SBSMOTO. Il y a les deux capteurs, un petit aimant et un affichage.

Il y a le schéma de montage en anglais mais relativement simple à comprendre.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 46012410

Il y a un schéma électrique qui explique le montage.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Fils10

Pour aider :
Il y a un fil rouge pour un plus
Un fil noir pour la masse
Un fil bleu où on raccorde un des fils de chaque capteur sans se soucier duquel
Un fil jaune et un fil vert que l'on branche au second fil de chaque capteur

Le premier capteur ainsi monté permet de monter les rapports, le second sert à les redescendre et c'est eux qui transmettent l'information à l'afficheur. Le schéma ainsi que les explications rendent le fonctionnement du matériel assez simple.

Un fil blanc pour le signal neutre.

Maintenant assez de blabla.

Pour faire un montage à blanc, j'ai utilisé du double face pour déplacer les choses le cas échéant.

Sur le pontet supérieur , j'ai trouvé pour moi un emplacement idéal. Je l'ai collé avec le double face.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 210
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 310

J'ai dénudé les fils de la gaine noire pour pouvoir agir sur les fils de manière plus souple.

Le fil noire ( la masse ), j'ai mis immédiatement une cosse que j'ai caché sous le serre câble. J'ai changé une vis que j'ai mis plus longue pour retenir la cosse avec un écrou au dessous.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 510
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 610

Pour le PLUS ( fil rouge ) je décide de la brancher sur le positif du feu de position pour allumer ou éteindre le témoin à l'aide du bouton des feux. Pour cela, j'ai dévissé les 4 vis sous le phare, j'ai sorti l'ampoule, identifié le plus et raccordé le rouge.
( Désolé la photo est floue mais on comprend bien que je me suis repiqué sur le fils + sous la plaque )

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 410
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 110

J'ai repéré le fil qui détermine le point mort à la sortie de la boîte. J'ai donc fait circuler le fil blanc ( rallongé pour atteindre son but avec un fil bleu clair ) sous le réservoir, j'ai suivi le câblage sous le carter plastique latéral gauche et atteint la cosse sur la boîte. J'ai simplement retiré ladite cosse, inséré le câble légèrement dénudé et repositionné la cosse. Hopla le neutal est en place d'une manière pérenne.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 910
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1010

Concernant les capteurs, en examinant l'implantation du carter et du sélecteur, je me suis dit que c'était faisable de coller les capteurs directement sur le carter et coller l'aimant sur le haut du sélecteur.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 710
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 810

Après des essais avec l'aimant, je détermine celui qui sert à faire monter le chiffre et celui qui sert à le redescendre. A l'aide de double face, je colle les capteurs. L'aimant quand à lui tient tout seul.

Je laisse courir les fils bleu, jaune et vert sous le réservoir, je les raccorde aux capteurs comme indiqué précédemment. Je soude et dépose de la gaine rétractable.

Maintenant pas possible de faire des essais à l'arrêt car la boîte a une sécurité qui empêche de passer un autre rapport à l'arrêt que la première.
( On peut utiliser une béquille d'atelier ) Pour ma part, j'ai opté pour un essai sur route.

Après une vingtaine d'essais, je trouve la position idéale.

A ce moment là, utilisation de la colle super méga forte. Je colle les capteurs et essai à la suite. Je peux encore bouger l'aimant pour peaufiner. Ensuite réglage de l'aimant et je le colle également.

L'aimant n'est pas celui fournit. J'ai démonté un aimant de porte qui est plus gros surtout plus haut et bien puissant.

Voila mission terminée, le montage est propre, j'ai fait suivant mes décisions par moment. En attendant cela fonctionne . En espérant que cela vous serve , j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Bonne lecture les bmdistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
Invité
Invité




INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime12/9/2018, 19:49

Tu crois que si je viens avec un thermos de café et des petits fours,je peux repartir avec le montage fait?
C est pas trop l anglais qui coince, mais C est chaud pour moi!
J ai honte!!
Fazerman
Revenir en haut Aller en bas
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime12/9/2018, 19:58

Franchement, c'est simple mais faut être précis. Sans compter que je n'ai pas eu à fabriquer de plaque pour les capteurs.... INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 3056348050 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 2149515066
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
KERKER-21

KERKER-21


Messages : 602
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Serrières de Briord

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime12/9/2018, 22:02

Félicitations pour cette superbe modif Patrice.
Génial le tuto aussi (dommage que je sois allergique aux fils électriques) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime4/10/2018, 07:52

Un beau rêve!
Les amis ,j ai fais un rêve incroyable!je voyais un témoin de vitesse engagé sur le guidon de la moto,C était le top,la classe,et en me levant ce matin je me suis dis mais qui aurait pu le placer aussi bien,avec classe et panache,serait ce monsieur le président ? Sûrement! Je suis allé dans le garage,retirer le drap et...Pas de témoin engagé
Bon tant pis,peut être une autre fois en vrai
NB Patrice,la clef du garrage est accroché dans la cuisine
Fazerman
Revenir en haut Aller en bas
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime4/10/2018, 08:46

Fais gaffe que je ne te rende pas la bécane. INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 500963996 

De penser que je fais parti d'un de tes rêves.... c'est un peu comme MACRON dans les bras de deux gars torses nus.... INQUIETANT  INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1126289950 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1861429078
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
Invité
Invité




INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime3/12/2018, 20:12

Salut les amis!
Je vois que vous profitez de cette saison pour repeindre ,ou faire des révisions!
Si vous avez besoin d un coup de main,je peu amener les croissants ou le goûter, comme ça je pourrais à prendre des techniques ou conseils
Merci d avance,je suis libre le soir et les week ends
Fazerman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime4/12/2018, 15:05

A l attention de Gween
J ai oublié de préciser qu il me restait 450 heures de mon compte temps formation pour la mécanique, carrosserie moto.
Merci d avance ,mon futur formateur!
Fazerman l homme qui voulait apprendre
Revenir en haut Aller en bas
GSXR38

GSXR38


Messages : 978
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 37
Localisation : ST ROMAIN DE JALIONAS

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime4/12/2018, 22:23

Fazerman l homme qui me connaît pas lol! .

A titre d info, j ai 4500heure qui me manque pour faire se que j ai à faire et en cour...
J ai 2 750 gsxr à restauré et une troisième qui se termine

2 1200 vmax qui attende rangé dans des caisse...

1 900 bol d or kité 985 qui ma coûté 2 bras en mécanique pour tout remettre à neuf qui attend
Et j en oublie...

Et pour finir
Une 911 targa de 1973 qui ma coûté tout le reste de mon corps et qui est en chantier de restauration..
Une véritable 325is e30 qui dort dans un garage lol!  qui attend sont tour
1 estafette en cour aussi
Et des travaux chez mes parents, chose qui est prioritaire
Et plein d autre projet en tête
Alors tu voit ces pas de la mauvaise volonté, mes ces compliqué et parfois les nuit sont courte pour essayé d avancé  INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1186995035
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime4/12/2018, 22:53

Je comprends l ami!
C est pas grave,je vais remonter mon mini velo pliant peugeot et vérifier la pression des pneus!
Lol
Bonne soirée au bmd!
Revenir en haut Aller en bas
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime5/12/2018, 07:06

Je confirme INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 Je connais cette Estafette qui est à mon nom d"ailleurs INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 2650620764 et connais la planque de la 325 is INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1861429078
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
GSXR38

GSXR38


Messages : 978
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 37
Localisation : ST ROMAIN DE JALIONAS

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime5/12/2018, 09:59

Et j ai oublié

J ai 2 filles et une femme à m occupé aussi INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1735177208
Revenir en haut Aller en bas
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime5/12/2018, 10:57

Et les amoureux, vous êtes sympa au fait. Vous m'avez flingué mon post sur le témoin engagé.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 3056348050 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 3787998662 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1861429078
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
GSXR38

GSXR38


Messages : 978
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 37
Localisation : ST ROMAIN DE JALIONAS

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime5/12/2018, 13:29

HANNIBAL - zrx38 a écrit:
Et les amoureux, vous êtes sympa au fait. Vous m'avez flingué mon post sur le témoin engagé.

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 3056348050 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 3787998662 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1861429078

Toi la ramène pas, sinon tu va finir avec un sélecteur entre les deux yeux INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1853293467 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami38

marsupilami38


Messages : 836
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 70
Localisation : hieres sur amby

INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: K   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime15/11/2019, 17:09

En tous les cas je vois que vous avez du temps à perdre en racontant des sonneries sur le forum INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 1381214597 INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE 2900126255
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE   INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INSTALLATION TEMOIN VITESSE ENGAGEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380 :: LES ASTUCES - LES TRUCS - LES ANNIVERSAIRES :: QUESTIONS ET AIDES TECHNIQUES-
Sauter vers: