BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380

Organiser des balades en motos entre amis au départ de MONTALIEU VERCIEU Vallée Bleue 38390
 
AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FICHE POUR L HIVERNAGE DE LA BELLE

Aller en bas 
AuteurMessage
HANNIBAL
Admin
HANNIBAL


Messages : 4113
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 56
Localisation : MONTALIEU VERCIEU

FICHE POUR L HIVERNAGE DE LA BELLE Empty
MessageSujet: FICHE POUR L HIVERNAGE DE LA BELLE   FICHE POUR L HIVERNAGE DE LA BELLE Icon_minitime7/2/2012, 17:57

L'’hiver montre le bout de son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, vos machines ont mérité de prendre un peu de repos. Voici quelques petites astuces permettant la remise en route dès les beaux jours revenus. Laughing

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir les bichonner pour qu’elles puissent redémarrer du premier coup. Smile

• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter à bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple

• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entrepose la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.

• Je vous conseillerais de pomper affraid quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.

• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasinés dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.

• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra d'éviter l’oxydation de certaines pièces.

• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).
Image

• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes, je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera restée dans le réservoir.


• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseille vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).


• Bien graisser la chaine avec une qui n’éclabousse pas et une graisse qui n’abime pas les joints toriques.


• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… ( à défaut un grand drap fait l'affaire ) et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille…

Voila vous êtes tranquille pour l'hiver. cheers

Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…


Deuxième possibilité ; bounce

Pour ceux qui ne savent s'ils vont arrêter la belle, faites la tourner environ tous les quinze jours. Si vous le pouvez, roulez avec un kilomètre pour faire fonctionner les roulements divers et les joints toriques de la chaine. Pour ma part, j'adopte cette façon de faire. Comme cela en cas d'un rayon de soleil et d'une température clémente je saute sur ma belle et Vroom. Lorsque je rentre de balades, je n'oublie pas de faire le plein du réservoir pour ne pas qu'il s'abime.
Par contre au début de la saison, je charge ma batterie, je fais la vidange et changement des filtres. cheers cheers

A Vous de voir, suivant vos désirs. Signé zrx38

..
Revenir en haut Aller en bas
https://bmd380.superforum.fr
 
FICHE POUR L HIVERNAGE DE LA BELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle journée s'annonce pour le samedi 26/9
» fin d'hivernage
» J'ai embelli ma belle
» BELLE SORTIE 8-9-13
» UNE BELLE NOUVELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BALADES MOTOS en région DAUPHINOISE 380 :: LES ASTUCES - LES TRUCS - LES ANNIVERSAIRES :: QUESTIONS ET AIDES TECHNIQUES-
Sauter vers: