Bonjour les amis, ayant un peu de temps devant moi et en discutant avec Axel ( bidouille motard ) je me suis dit qu'il serait pertinent d'essayer ce fameux carburant bio éthanol.
Ayant acheté assez récemment mon 1250 s BANDIT, je me suis dit qu'il se prêterait à cet essai.
En effet, je voulais y faire pour faire des économies à terme mais surtout pour vérifier par moi même le rendu de ce carburant. On entend pleins de choses plus ou moins juste, plus ou moins fondés. Dans tout ce que l'on attend, j'ai pu remarqué qu'il y a un peu de vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=wJ6s4bh8024&t=728sJ'ai lu, et visionné des vidéos très instructives concernant le montage.
https://www.youtube.com/watch?v=JwNu_ae9O58https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw&t=6sLe deux personnes opérant étant très fiable , il s'agit de Franck de High side et GLB.
L'un nous parle du THORN Bikes et l'autre de Eflexfuel. En regardant, je les trouvais assez ressemblant et depuis peu, les deux systèmes se sont associés. Maintenant il s'appelle THORN BIKES By EFLEXFUEL.
Je me suis également renseigné si les produits prévus pour les voitures étaient compatibles avec les motos. Ils sont bien moins chers. Réponses négatives sur EBAY.
Il restait donc le THORN BIKES vendu tout de même à 490 euros.
J'ai regardé sur le bon coin, et j'ai eu la chance de trouver un kit au top, complet qui était monté sur une MT10. Il pouvait avoir un problème de connections. J'ai pris le risque pensant que je pourrais toujours en adapter d'autres. Je l'ai obtenu à 200 euros frais de port inclus.
Coup de chance, les connectiques étaient les mêmes.
Des réception le 27 septembre 2021, j'ai procédé au montage doucement puisqu'un seul bras est efficace et c'est le gauche alors que je suis droitier...
Démontage de le selle , du réservoir presque vide impec et d'un carter latéral.
J'ai débranché les 4 fiches sur la rampe d'injection et installé le kit. Installation de la durite entre le réservoir et la rampe. Passage discret des fils le long du cadre. Il suffit de brancher la masse et de fixer le cable pour faciliter les démarrages à froid.
Premier essai, la moto démarre au quart de tour. Cela veut dire que le kit est bien branché. Il suffit de télécharger l'application idoine sur son portable et par bluetooth vous discutez avec l'analyseur installé entre le réservoir et la rampe. L'indicateur m'informe que je tourne à 9 % d'éthanol. Information correcte ayant fait mon dernier plein avec du E10.
Le soir, Nad me conduit à ST VULBAS où je récupère 20 litres d'éthanol à la station total.
Au retour, je fais mon plein et la machine démarre toujours au quart de tour. Le régime moteur est régulier et le ralenti très stable et au bon niveau. Garage fermé, pas d'odeur désagréable.
Vérification avec le logiciel, et il est indiqué que j'ai alors 62 % d'éthanol.
Voila les amis pour ce petit retour sur mon installation.
A quoi s'attendre ??? Une hausse de la consommation tout à fait logique car il faut plus de produit pour compenser le changement de carburant entrainant une baisse de l'autonomie. Sur mon bandit j'ai environ 350 km d'autonomie, cela me laisse de la marge. Je vais devoir rechercher des stations à l'éthanol. J'ai d'ailleurs téléchargé une application à cet effet. Si je n'en trouve pas je ferai le plein avec du E10. J'aurais chez moi des jerrican d'éthanol et partirai déjà avec le plein.
Question tarif, cela laisse rêveur ...... 20 litres ... 14 euros
J'attends la venue d'Axel pour qu'il fasse un essai routier avec le bandit pour vérifier son comportement.
Biz les bmdistes